Accueil » Produits » Polyesters et Polycarbonate

Le Thermoformage des Polyesters et des Polycarbonates : une des nos spécialités !

Votre contact : Olivier RODARY
commercial@plastiform-france.com


Le Thermoformage des Polyesters APET et PETG

L’APET et le PETG sont des polyesters thermoplastiques de plus en plus utilisés dans le domaine du conditionnement. Ils possèdent tous deux de bonnes propriétés de transparence et de résistance aux chocs. Ils remplacent avantageusement le PVC car ils ne comportent pas de chlore ni de phtalates dans leur formulation.


Polyesters et polycarbonate Polyesters et polycarbonate
  • Le polyéthylène Téréphtalate Amorphe (APET), également appelé PETE, est aujourd’hui largement utilisé dans l’industrie de l’emballage souple et rigide. L’APET possède une très bonne transparence et une rigidité comparable à celle du polycarbonate. Il est par contre sensible à l’humidité, ce qui combiné avec des température au delà de 70°C, peut engendrer des problèmes d’hydrolyse. Il devient également cassant à basse température (-20°C)
  • Le polyéthylène glycol téréphtalique (PETG) est un copolymère utilisé dans l’industrie de l’emballage pour la fabrication de conditionnements. Le PETG possède une bonne transparence et une rigidité comparable au PVC. Légèrement souple que l’APET il est moins cassant à basse température et moins sensible à la cristallisation, ce qui permet la réalisation de formes complexes. Enfin, il possède de très bonnes propriétés de perméabilité et permet la soudure ultrason ou haute-fréquence.
  • L’APET et le PETG sont utilisés par Plastiform pour la fabrication de plateaux de conditionnement, de blister ou de calage techniques, lorsque des notions de transparence et de propretés sont importantes.
  • L’APET et le PETG sont parfaitement indiqués dans toutes les applications nécessitant un contrôle particulaire, à la fois parce qu’ils sont peu sensibles à la rayures et à la création de copeaux (par exemple pour le conditionnement de pièces métalliques brutes ou coupantes) et parce qu’il ne créent pas de pollution lors de leur découpe. Ceci les destinent aux applications en environnement contrôle et salle propre, que ce soit pour des applications médicales, électroniques, microtechniques ou automobiles.
  • L’APET et le PETG permettent enfin le lavage des conditionnements et la stérilisation par radiation gamma ou oxyde d’éthylène sans décoloration au jaunissement.

Plastiform travaille sur le formage des polyesters, APET et PETG, depuis plus de 20 ans. Nous proposons aujourd’hui le thermoformage de l’APET dans des épaisseurs de 180µ à 2mm et du PETG dans des épaisseurs de 300µ à 10mm.


Plastiform a récemment investi dans la toute dernière génération de machine Illig Rv53D et Rv74D pour le formage pression et haute cadence des matières APET et PETG. Entièrement servo-motorisée, ces équipements permettent de garantir une haute qualité des pièces obtenues et une excellente reproductibilité, et ce même pour des épaisseurs de 1,5mm à 2mm.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos capacités de mise en forme haute cadence des APET et des PETG ?






Le Thermoformage du Polycarbonate

Polyesters et polycarbonate
  • Le polycarbonate (PC) est un polymère thermoplastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques, notamment de résistance aux chocs, et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre +100°C et +120 °C.
  • Le PC offre également une excellente transparence et des propriétés de résistance au feu qui permettent un Classement UL94V0 (ou VTM0) selon les épaisseurs.
  • Le PC est disponible en version transparente ou opaque, en couleur et avec différentes finitions de grains.
  • Le PC est largement utilisés pour la fabrication de pièces techniques. Il est également utilisé pour la fabrication de conditionnement à hautes performances.

Plastiform thermoforme le polycarbonate depuis plus de 40 ans, que ce soit pour la réalisation de conditionnement ou de pièces techniques. Nos équipements nous permettent de traiter des épaisseurs de 150µ à plus de 10mm, en bobine ou en format, à la fois en technologies de formage par le vide, de formage pression ou twin-sheet. Nous travaillons principalement les matières Makrolon® de Covestro et Lexan® de Sabic.


Plastiform a récemment investit dans la toute dernière génération de machine Rv74D pour le formage pression et haute cadence du polycarbonate ouvrant la voie à de nouvelles applications de thermoformage haute cadence de films PC en fine épaisseur.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos capacités de mise en forme des Polycarbonate et fine et forte épaisseur ?


La formage pression des APET, PETG et PC, un sérieux atout pour le développement de vos conditionnements utilisés en environnement contrôlé !